J'aime les carottes

Oliv
le 15/08/2018 14:06
T'as pas fait des camps scouts adventiste en Belgique par hasard ?
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 16/08/2018 23:24
Bof, toutes ces histoires de monuments mystiques on-sait-pas-comment-ils-ont-fait-à-l'époque, je crois qu'on les a à peu près toutes résolues sur le plan de la faisabilité. Juste que ce n'est ni le genre de découverte qui fait franchement avancer la science, ni le genre d'article qui emballe les foules sur les réseaux sociaux et les sites touristiques, contrairement aux théories-poubelles qui ont un potentiel viral beaucoup plus élevé.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 17/08/2018 0:13
Juste pour préciser, les anciens ont déjà pu calculer, modéliser et obtenir des résultats précis sans avoir forcément tous les concepts. Un bon exemple est Eratosthène qui a calculé le périmètre de la terre à 500 km pres en formulant la chose comme ceci "si la terre est une boule son périmètre est 250 000 stades de {je sais plus quelle ville}" (démonstration à l'appui), et ca fait bien le périmètre de la terre à 500 km près. Oui parce qu'il calcule ca sans connaitre le lien entre le perimetre d'un cercle et son rayon, en contradiction avec la croyance généralisée d'une terre plate, sans connaitre la nature onde/corpuscule de la lumière (pourtant la démonstration s'appuie sur une propagation rectiligne des ""rayons"" de lumière).

Par contre la vitesse de la lumière chez les égyptiens là c'est pas crédible, puisqu'il y a encore 150 ans on parlait encore d'éther parce que l'optique physique marchait tellement bien qu'on était persuadé que c'était une onde et qu'il fallait expliquer comment cette onde se propageait dans le vide entre le soleil et la terre. Cette notion de vitesse de la lumière et de son importance c'est la relativité restreinte d'Einstein.

Bref, ca fait bien longtemps que j'ai pas vu un topic aussi interessant sur mv, avec cette première page surealiste, des forumeux qui se postent des trucs pendant des années pour se rendre compte qu'ils se sont croisés avant.

Perso je partage l'avis exprimé concernant le côté contrôle des masses des religions. La religion a été inventé il y a des millénaires par l'Homme parce que TF1 n'existait pas (je simplifie, ce n'est plus au niveau de TF1 que le contrôle des masses se fait aujourd'hui), en s'appuyant sur deux méthodes que les médias ont repris d'ailleurs : donner du rève et utiliser la peur, notamment la peur primale de la mort (pour la religion). A cela elle exploite aussi le besoin visceral de l'Homme d'avoir des réponses et des explications sur ce qu'il ne comprend pas.

Aujourd'hui je vois ca comme une béquille qui peut être utile à certain, ce que je respecte entièrement et si je regarde l'Histoire, par contre, là moi je vois plus de bonnes choses que de mauvaises. Il ne faut pas oublier qu'un humain est un animal comme les autres et que pour l'éduquer en masse afin qu'il en abandonne certains comportements comme tuer pour un rien par exemple, il fallait bien trouver un moyen. Assez vite lorsque la taille de la tribu a augmenté, le shaman a pris son poste. Je juge à titre personnel le logiciel obsolète, mais je comprend tout à fait que certains en ai besoin encore aujourd'hui.

Je terminerai en soulignant qu'adhérer à religion présuppose certes que l'on croit en dieu ou dans les esprits de la forêt, mais qu'avant tout c'est en un Homme que l'on croit. C'est une chose de dire dieu existe, s'en est une autre de croire qu'il a dit ceci ou cela, qu'il nous regarde, qu'il etablit des regles de vie, etc... Ca c'est le prophete qui le dit, parce que lui a parlé directement. Meme en supposant qu'un des trouzemilles mysticismes inventés par l'Homme est vrai, l'etre transcendant utilise systématiquement un vecteur humain à la base. Le reste, c'est la magie de l’auto-suggestion.

PS : la sagrada familia a mis plus de 100 ans a etre construite (et elle est toujours work in progress en fait), mais c'est un probleme de budget plus que de compétences. Hassan 2 a fait ériger la grande mosquée de Casablanca en 6 ans fin des années 80. Sisi, notre dame de paris, aujourd'hui on sait fait faire.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 17/08/2018 0:36
Citation :
Juste pour préciser, les anciens ont déjà pu calculer, modéliser et obtenir des résultats précis sans avoir forcément tous les concepts. Un bon exemple est Eratosthène qui a calculé le périmètre de la terre à 500 km pres en formulant la chose comme ceci "si la terre est une boule son périmètre est 250 000 stades de {je sais plus quelle ville}" (démonstration à l'appui), et ca fait bien le périmètre de la terre à 500 km près. Oui parce qu'il calcule ca sans connaitre le lien entre le perimetre d'un cercle et son rayon, en contradiction avec la croyance généralisée d'une terre plate, sans connaitre la nature onde/corpuscule de la lumière (pourtant la démonstration s'appuie sur une propagation rectiligne des ""rayons"" de lumière).


C'est sympa e-penser :)

Sinon t'es le fake de qui?
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 17/08/2018 0:52
C'est pas mon préféré mais je recommande chaudement oui ;).
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 17/08/2018 3:08
Tu es obtus des fois Birdish, c'est pénible.

Citation :
Aujourd'hui je vois ca comme une béquille qui peut être utile à certain, ce que je respecte entièrement et si je regarde l'Histoire, par contre, là moi je vois plus de bonnes choses que de mauvaises. Il ne faut pas oublier qu'un humain est un animal comme les autres et que pour l'éduquer en masse afin qu'il en abandonne certains comportements comme tuer pour un rien par exemple, il fallait bien trouver un moyen. Assez vite lorsque la taille de la tribu a augmenté, le shaman a pris son poste. Je juge à titre personnel le logiciel obsolète, mais je comprend tout à fait que certains en ai besoin encore aujourd'hui.

J'ai beaucoup aimé le reste de ce que tu as écrit, mais je suis en total désaccord avec ça. On a pas besoin de la religion pour savoir qu'il ne faut pas tuer / violer etc. On est justement des animaux comme les autres, et dans le règne animal aucun animal ne tue sans raison. Il y a une justification, territoriale, qui devient chef de meute etc, mais ils ne vont pas aller se tuer gratuitement pour une "idéologie" ou autre connerie. Quand les animaux entrent en conflit, c'est pour du concret, pas des conneries comme nous. Et oui, le viol existe chez les loutres les dauphins et pas mal d'autres bestioles, mais encore une fois c'est pas la religion qui nous aide à ne pas violer, c'est juste le respect de chacun et la reconnaissance d'autrui comme étant un être doué de sentiments et de conscience, tout comme nous-même. On a pas besoin de la religion pour l'apprendre et être d'accord avec ce principe, encore heureux.

La religion servait à contrôler politiquement justement sous ce couvert de "non mais c'est la paix qu'on prône, regardez on dit de pas tuer tout ça". En gros, elle émet des platitudes évidentes (oulala tuer c'est méchant), rajoute des conneries pour faire culpabiliser (oulala le sexe c'est pas bien), et enrobe le tout d'une bonne dose de peur avec des concepts improbables pour bien tenir les couilles aux gens de leur vivant (gentil=paradis, méchant=enfer, on dirait un scénario de comics niveau manichéisme).

Le peu de concepts humanistes soit-disant prônés par la bible et autres livres de fantasy étaient connus et appliqués bien avant leur écriture, ils ont juste repris ce qui était bien et on rajouté leur dose de connerie endoctrinante par-dessus.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 17/08/2018 3:13
PS : les preuves que nos ancêtres étaient tout aussi capables d'avancées technologiques et scientifiques, et étaient aussi intelligents que nous (voir bien meilleurs niveau intelligence pratique) il y en a des caisses, et des caisses, et des caisses ; pour avoir étudié l'archéologie les exemples sont légions. Et non, je ne parle pas des théories fumeuses de la construction des pyramides par les ET par exemple.

Que ce soit les bases des maths, de la bio, de la médecine, de l'économie, de la politique, de l'architecture, de l'astronomie, de l'étude du vivant, ou même des savoirs techniques pratiques utiles au quotidien, tout ce qui touche à la logistique, l'urbanisme, les méthodes de stockage, l'utilisation de leur environnement à leur avantage etc. les mecs c'étaient pas des débiles, croyez-moi.
Il y avait bien toujours 2-3 connards à succès qui disaient de la merde (lolilol la terre est plate), mais c'étaient un peu les équivalents des frères Bogdanov actuels quoi.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 17/08/2018 3:52
Oui mais ca c'est parce que je "raccourcis" le propos. Toujours en simplifiant, si on est 30 dans la tribu, l'alpha va pouvoir faire la police lui-même, pas besoin d'implementer des interdits moraux transcendants pour que les individus qui forment le groupe se plient aux regles (de manière faussement volontaire et spontanée en plus). A 200, tu peux à la limite organiser une milice répressive. Mais il y a un moment où la repression ne suffira plus car la taille sera trop importante. A partir de là, l'Homme comprend que ca doit passer par l'éducation et l'exploitation de la spiritualité est un vecteur puissant de contrôle. Mais bon là je fais dans le mythe d'origine en parlant simplement de choses plausibles.

Enfin pas grave, on est pas d'accord sur le rôle de la spiritualité et de son exploitation/instrumentalisation (volontaire et cynique ou non) dans l’apaisement de la bestialité humaine, no soucy.

Juste un truc quand même, les humains aussi ne tuent pas sans raison. Même l'étranger dans Camus il tue l'arabe parce qu'il fait chaud, pas sans raison.

Citation :
Il y avait bien toujours 2-3 connards à succès qui disaient de la merde (lolilol la terre est plate), mais c'étaient un peu les équivalents des frères Bogdanov actuels quoi.

Oupah... /dédicace à epenser n°2 qui m'a rappelé cela : genre Aristote, l'un des plus grands maitres des temps anciens, qui a eu tant de pertinence en philosophie, qui a formalisé les bases de la logique, a raconté 2 / 3 conneries MONUMENTALES (enfin qui le paraissent aujourd'hui) qui a plongé l'humanité dans l'ignorance et sur des fausses pistes pendant 2000ans (parce que bon voila aristote quoi, il ne pouvait pas avoir tord). Exemples : l'objet lourd tombe plus vite. Ou, la terre est immobile puisque quand on lache une pomme elle tombe à nos pieds, alors que si la terre bougeait ben on avancerait et la pomme tomberait derrière nous.
Birdish
Charlot de Feu

le 17/08/2018 8:54
Citation :
Tu es obtus des fois Birdish, c'est pénible.


Je suis pas obtus, je suis le mec super chiant qui a toujours raison, nuance :o).

Citation :
au sens où je l'entends


Ouais, on a pas la même définition. Je vois pas ce qu'il y a de spirituel ou de mystique mystique dans l'observation directe du cosmos (à toutes les échelles et selon tous els modes d'observation), qui nous fait réaliser que tout ça est super grand-super compliqué, super bien agencé, ou qui nous fait comprendre qu'on est pas grand-chose.

En fait je suis convaincu que ce qui fait que la plupart des gens se tape un orgasme (d'ailleurs c'est quoi un orgasme à part un shoot d'hormones à la con ?) au moindre truc qui me laisse de marbre, c'est qu'ils n'ont pas d'imagination ou d'ouverture d'esprit. Et surtout que même passé l'âge de 20 ans ils sont toujours aussi anthropocentrés à crever et limités à leur échelle d'observation immédiate. Sérieux ils ont fait quoi ces gens dans la vie à part se toucher le pipi et jouer en Duel Commander ?

Au final j'ai même tendance à penser que c'est plutôt moi qui bénéficie d'une humilité et le détachement que la plupart des autres n'ont pas : je ne m'extasie pas parce qu'à aucun moment je n'ai eu la prétention d'imaginer que l'univers puisse me tourner autour ou être calibré à mon échelle.

Et pour le coup tu comprendras qu'un Dieu d'amour à image humaine pour tenter de rattacher une métaphysique et donner un sens à tout ça, parce que sinon on dirait c'est pas possible à admettre ou à comprendre, lol quoi.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 17/08/2018 9:35
Liu Cixin a écrit :
Ceux qui ne craignent pas les hauteurs ne peuvent apprécier leur beauté.
Birdish
Charlot de Feu

le 17/08/2018 9:54
Ca doit être pour ça que les pécores se touchent sur un tigre ou un requin et pas sur un cloporte. Pourtant ça roxxe sa race les clopis.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 17/08/2018 10:12
Citation :
dans le règne animal aucun animal ne tue sans raison.


Humain inclus.

Dans le pire des cas, l'humain tue pour le "sport", que ce soit d'autres espèces, ou sa propre espèces (tueur en série).

Et encore il y a une raison, tordue, mais "logique" pour celui qui l'applique.

Sinon on connait des cétacés qui s'amusent à tuer des phoques ou autres. On peut dire qu'ils tuent pour le "sport".

J'adhère pas du tout à ta logique de mettre la plus part des maux sur le dos de la religion. Surtout si tu crois pas en entité créatrice, tu reconnais alors que c'est des constructions humaines, donc clairement le coupable c'est l'égo humain, pas la religion.

Car si ça part d'une bonne intention, c'est un "péché" d'orgueil que de croire qu'on va sauver le monde.

Si ça part d'une mauvaise intention, pas la peine de développer.
Birdish
Charlot de Feu

le 17/08/2018 10:16
Citation :
Dans le pire des cas, l'humain tue pour le "sport"


Un con de gosse qui écrase des escargots juste for the lulz, c'est du sport ?
Remarque, y'en a bien qui pensent que le Duel Commander est compétitif.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 17/08/2018 12:06
Sport ou jeu si tu préfères. On dit bien "jeux olympiques".
Sly21
le 17/08/2018 12:11
J'ai lu vos posts de manière hypnotique et je commence à penser que le DC est un format de merde, c'est normal ?

@_@
jayrems

le 17/08/2018 12:14
tu commences a penser, tu le cherche aussi, sollicite pas trop ton cerveau pour eviter la surchauffe
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 17/08/2018 12:23
Citation :
'ai lu vos posts de manière hypnotique et je commence à penser que le DC est un format de merde, c'est normal ?



Marque de fabrique et running gag tres specifique dune certaine personne.

Si c'est tout ce que t'as retenu Ca veut dire en clair et net que tu fais partie des groupie à birdish. Tu peux lui envoyer ta culotte et te préparer à le sucer encore longtemps. Je pense même qu'il va falloir que tu avale à ce stade

Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 17/08/2018 12:25
C'te haine médiocre
Birdish
Charlot de Feu

le 17/08/2018 12:27
Citation :
Sport ou jeu si tu préfères. On dit bien "jeux olympiques".


Au point où on en est à faire de la tambouille avec la spiritualité et religion, en effet, je vois pas de raison pour pas faire la même avec le sport et le jeu.

Is your name not Bruce ? That's going to cause a lil' confusion.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 17/08/2018 12:28
Boh.. Même pas. Ça parle de tout sauf le DC, et tu lis le post de sly. Bon ok..

C'est la vérité stou :)
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 17/08/2018 13:36
Tu penses que ceux qui ont "définit" ces termes ne faisait pas de tambouille? Ils étaient touché par la grâce et le savoir?

Du coup soit on croit en une source divine (intrinsèque ou pas à l'humain), et du coup on a accès à la vérité directement ou indirectement. Soit on fait de la tambouille depuis le départ et on continuera pour toujours.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.